VIVRE DANS LE QUARTIER BELLECOUR A LYON

ˏˋ Les quartiers où vivre à Lyon ˎˊ˗

Le quartier de Bellecour, avec sa grande place, est aussi central que possible. Situé sur la Presqu’île, dont le quartier porte parfois le nom, entre la Saône et le Rhône, Bellecour est l’un des quartiers les plus chers de Lyon grâce à ses larges avenues aux façades élégantes et à ses beaux appartements haussmanniens.

La ville entière au bout des doigts

La place Bellecour, la plus grande zone piétonne d’Europe, est également le cœur de Lyon. Il est proche de tous les quartiers “importants”, dont Coix-Rousse et Fourvière, et est remarquablement bien desservi. La station de métro Bellecour est la jonction des lignes A et D, ce qui en fait la station la plus fréquentée de Lyon. À l’extérieur, la place se trouve sur le passage d’une douzaine de lignes de bus. Le plan de la ville établi sous Napoléon III stipule également que la place Bellecour est située au départ de trois artères principales : la rue de la République, la rue du Président Édouard Herriot et la rue Victor Hugo. Cette situation centrale du quartier se reflète dans l’habitude quotidienne des Lyonnais de se retrouver au pied de la statue équestre qui orne la place.

Une élégance haussmannienne

Contrairement aux collines de Lyon, qui sont habitées depuis l’Antiquité, le quartier de Bellecour a été créé relativement récemment dans l’histoire de la ville. Ce n’est que sous le règne de Louis XV que la place est réellement aménagée et que les premiers bâtiments sont construits. Bien que l’on trouve encore quelques traces de cette période, comme dans la rue Mercière, ce sont surtout les immeubles bourgeois de la fin du XIXe siècle qui donnent tout son charme au quartier, comme dans la rue du Président Édouard Herriot. Malgré les difficultés de stationnement et le bruit parfois causé par la circulation sur les quais, le quartier est particulièrement désirable. Il attire principalement des familles et des couples à hauts revenus à la recherche d’un quartier central et bien desservi.

Un quartier commerçant

Faire du shopping dans les rues du quartier de la Presqu’Île est l’un des plaisirs des Lyonnais. La rue de la République, par exemple, est l’une des rues commerçantes les plus populaires de la ville. C’est une zone piétonne qui attire beaucoup de monde, même en semaine. Le soir, l’animation de la ville se poursuit sans relâche, car en plus du spectacle de la place Bellecour illuminée, les habitants se rendent dans les nombreux restaurants, comme celui de la rue Palais Grillet. Des traditionnels bouchons lyonnais aux restaurants exotiques, le choix ne manque pas !

Bellecour et la Presqu’Île sont parmi les quartiers les plus chers et les plus chics de Lyon et attirent toujours les familles à hauts revenus. Malgré quelques problèmes de stationnement et le manque d’espaces verts, on retrouve ici le véritable cœur de Lyon, toute l’âme et la sophistication de la capitale des Gaules.

Leave a Reply